1POINT6 Devient filiale de bnp paribas ! En savoir plus

Actualités

1POINT6 lance ses activités d'Établissement de monnaie électronique.

Ce lancement confirme la pertinence de nos procédures internes au regard de la réglementation et étend notre capacité à accompagner nos clients sur des problématiques de paiement et de gestion de flux complexes avec désormais l'émission et la gestion de monnaie électronique.
29 octobre 2025

2 min

Il est temps de vous parler d’un projet qui a mobilisé une grande partie de l’équipe ces derniers mois : 1POINT6 lance ses activités d’Établissement de monnaie Électronique (EME).

Plus qu’une formalité, ce lancement marque une étape structurante dans notre développement. D’une part, il confirme la pertinence de nos procédures internes pour garantir à nos partenaires un niveau maximal de sécurité, de stabilité et de conformité. D’autre part, il ouvre la voie à de nouveaux services financiers pour répondre toujours mieux aux besoins de nos clients.

Pourquoi cet agrément d’Établissement de monnaie électronique (EME) était-il important pour nous ?

L’agrément d’Établissement de monnaie électronique (EME) est délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et va nous permettre d’opérer et de proposer nos services dans l’ensemble de l’Espace Économique Européen (EEE). Mais au-delà de l’expansion géographique, c’est une reconnaissance réglementaire qui renforce notre capacité à accompagner des partenaires sur des problématiques de paiement et de gestion de flux complexes, en France comme en Europe.

Quelles sont les démarches engagées pour obtenir cet agrément ?

Nous évoluons dans un marché réglementé. S’aligner sur les règles établies par les différentes autorités n’est pas une option, c’est une évidence. Pour obtenir cet agrément, nous avons dû suivre une procédure stricte et apporter des preuves quant à nos engagements sur cinq grands piliers : 

  1. L’entreprise et la création d’une structure juridique appropriée
  2. Le programme d’activités lié à l’émission et à la gestion de monnaie électronique (émission et gestion de la monnaie électronique, services de paiement, services connexes, recours à des distributeurs et/ou des agents, exercice d’activité à l’étranger…)
  3. Le plan d’affaire et la réglementation prudentielle (capital initial, exigences en fonds propres prudentiels, protection des fonds collectés, assurance responsabilité civile professionnelle)
  4. La structure organisationnelle et les mécanismes de contrôle interne mis en place (avec un focus lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme)  
  5. Les procédures des systèmes de sécurité et l’accès aux données sensibles (procédures de surveillance, de traitement et de suivi des incidents, procédures pour restreindre, enregistrer, surveiller et tracer l’accès aux données de paiement sensibles et garder la trace de ces accès)

Plus qu’une démarche administrative ou qu’un énième dossier à remplir, ce processus a été l’occasion de cadrer notre activité  et consolider nos procédures en interne afin de garantir la sécurité, la stabilité et la conformité des flux financiers pour tous nos clients.

Qu’est-ce que cet agrément EME va changer pour nos clients ?

L’obtention de cet agrément change profondément notre périmètre d’action.

En lançant nos activités d’Établissement de monnaie électronique (EME), nous fournissons des services de paiement prévus par la réglementation — encaissement, virement, prélèvement, acquisition de carte, etc. — avec toutes les garanties de conformité et de sécurité associées.

Nous pouvons désormais émettre et gérer de la monnaie électronique, c’est-à-dire créer une valeur monétaire stockée sous forme électronique représentant des fonds déposés par les utilisateurs.

Cette capacité ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour :

  • les plateformes qui souhaitent stocker des soldes utilisateurs ou gérer des comptes prépayés ;

  • les écosystèmes complexes (marketplace, santé, assurance,...) qui doivent redistribuer des fonds entre de multiples acteurs.

Enfin, notre agrément sera prochainement passeporté sur l’ensemble du marché européen : nos clients pourront ainsi opérer dans tous les pays de l’Espace Économique Européen avec le même niveau de conformité et de sécurité.

Faire de 1POINT6 l’infrastructure financière de référence en Europe pour les plateformes régulées

Notre ambition reste inchangée : mettre le paiement au service de toutes les plateformes, en leur permettant de gérer leurs flux — même les plus complexes — avec performance, maîtrise et sérénité.

Pour avancer dans ce sens, nous concentrons nos efforts sur :

  1. La structuration de l’équipe : pour soutenir cette trajectoire, nous prévoyons de recruter des profils experts (tech, risque/conformité, produit, etc.).
  2. Le déploiement sur de nouveaux marchés, notamment là où la gestion des flux est complexe
  3. L’amélioration de l’offre avec de nouvelles briques d’encaissement, de gestion de trésorerie et de pay-out avancé.

Le lancement de nos activités d’EME  confirme notre ambition : proposer une alternative européenne crédible aux géants du paiement, bâtie sur la transparence, la conformité et la proximité.

Une étape clé pour poursuivre notre mission : aider une nouvelle génération de plateformes à devenir plus libres, plus souveraines et plus ambitieuses.

Votre plateforme mérite le meilleur du paiement.

Faites le choix d’un partenaire qui répond présent, quels que soient votre besoin, votre complexité ou la provenance de vos flux.